Coopération UE-UEMOA

.

Une étude évalue la contribution de la CG-FED à la performance de la Commission de l’UEMOA en matière de mise en œuvre des programmes et projets du FED


Mercredi 22 septembre 2021, atelier de validation de l’étude CG-FED

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets financés par le Fonds Européen de Développement (FED), la Commission de l’UEMOA a mis en place depuis 2015, une Cellule de Gestion du FED (CG-FED). Opérationnalisée en 2016, la CG-FED est chargée de l’appui à l’Ordonnateur Régional Délégué (ORD) du FED pour la maîtrise d’ouvrage du portefeuille des programmes et projets des Programmes Indicatifs Régionaux du 10ème et du 11ème FED. Elle apporte ainsi une assistance à l’Ordonnateur Régional Délégué pour les opérations quotidiennes rentrant dans le cadre de la mise en œuvre du portefeuille de projets du FED, assure la coordination et l’appui à la mise en œuvre des programmes, joue le rôle d’interface entre la Commission et la DUE aux plans technique et opérationnelle.

Cinq (05) ans après l’opérationnalisation de la CG-FED, la Commission a entrepris avec l’appui du PIRC à travers le Programme d’Appui au Renforcement des Capacités Institutionnelles de la Commission phase 2 (PARCI 2) financé par de l’Union européenne, une étude d’évaluation technique et organisationnelle de la Cellule. Cette étude vise à apprécier sa contribution à la performance de la Commission en matière de mise en œuvre des programmes et projets du FED, à capitaliser son expérience et examiner ses pistes d’évolution, en phase avec l’évolution du cadre de coopération avec ses partenaires techniques et financiers, notamment l’Union européenne.

L’atelier qui réunit ce mercredi 22 septembre 2021 les principaux acteurs des programmes et projets financés sur ressources extérieures dont le FED, a pour objectif de valider les premières conclusions de l’étude. Les conclusions de cette étude permettront d’alimenter les réflexions dans le cadre d’une réforme du dispositif de suivi et d’appui à la mise en œuvre des programmes financés sur ressources Extérieures, tous partenaires confondus, en vue d’une optimisation de la performance de mise en œuvre des projets financés sur ressources extérieures.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *