Coopération UE-UEMOA

.

Du 7 au 9 octobre 2021 la CG-FED a participé à un séminaire régional de concertation entre les Commissions de la CEDEAO, de l’UEMOA et les Etats membres à Accra


Les Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO tiennent du 7 au 9 octobre 2021 à Accra, une réunion de concertation avec les Etats membres sur la programmation du Programme indicatif régional multi – annuel (PIRM) NDICI 2021 -2027. L’objectif de la réunion de concertation est de mettre à jour et d’harmoniser une liste de projets/initiatives régionaux ouest-africains prêts à être financés, répondant aux besoins émergents et aux critères définis du NDICI qui compléteront et ajouteront de la valeur aux Programmes Indicatifs Pays (PIP) sélectionnés dans les États membres.

Outre, les cadres des deux Commissions et les représentants des Etats membres, la réunion a connu la participation des deux Représentant Résidents des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA à Bruxelles.

Pour rappel, la programmation régionale de l’UE en Afrique subsaharienne (ASS) a évolué. Un nouvel instrument unique, l’Instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI), remplace les instruments précédents, dont le Fonds européen de développement (FED), pour la période 2021-2027. Dans le cadre de ce nouvel instrument, il est prévu un programme régional unique pour l’ASS. Seules les initiatives présentant une valeur ajoutée évidente pour traiter un problème d’un point de vue régional seront soutenues dans le cadre de ce programme régional.


Le programme indicatif pluriannuel pour l’Afrique subsaharienne (PIP régional) couvre la coopération de l’UE avec l’Afrique subsaharienne et reflète les principes directeurs du NDICI -Global Europe de, « simplification », « subsidiarité », « géographisation » et  » politique d’abord ». Des actions sont envisagées à trois niveaux : pays, multi-pays/(sous-)régional/transrégional et continental. Dans la définition des priorités de programmation régionale, la dimension pays constitue le point de départ. En d’autres termes, les priorités du PIP régional sont ancrées dans les priorités établies dans les PIP nationaux, qui à leur tour sont complétées par des actions articulées au niveau régional/continental, le cas échéant.

Dans le cadre du soutien que l’UE apportera à l’Afrique au cours des 7 prochaines années (2021-’27), l’UE s’est engagée dans une série de réunions de plate-forme de dialogue pour échanger sur les actions possibles à entreprendre au niveau régional.

Au terme des trois jours de réunion, la Région Afrique de l’Ouest devrait disposer de :
– une liste régionale harmonisée de projets/initiatives et programmes identifiés selon les priorités et les critères du PIP ;
– de projets/initiatives prioritaires régionaux pour l’APP 2022 ;
– une feuille de route claire avec des échéanciers, des processus et des responsabilités pour la conception et le financement du PIP Afrique de l’Ouest.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *