Coopération UE-UEMOA

.

CEREMONIE DE REMISE OFFICIELLE DE MATERIEL SANITAIRE DANS LE CADRE DE L’APPUI A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN NATIONAL DE RIPOSTE CONTRE LA MALADIE A CORONAVIRUS (COVID – 19) DE L’ETAT BURKINABE


Le mercredi 1er juillet 2020, la Commission de l’UEMOA et l’Union européenne ont procédé à la remise officielle de 170 210 masques de protection à douze (12) Associations et ONG œuvrant dans le domaine de la lutte contre la pandémie du COVID19. Ce don fait suite à une requête de l’Etat du Burkina Faso auprès de l’Union européenne pour accompagner la mise en œuvre de son plan national de riposte sanitaire contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

D’une valeur de 80 millions de FCFA, ce don est financé sur les ressources du du Programme d’appui au renforcement des capacités institutionnelles de la Commission de l’UEMOA (PARCI). Ce programme financé par l’Union européenne à hauteur de 10 millions d’Euros et par la Commission de l’UEMOA à hauteur de 2,5 cofinancés, a démarré en décembre 2014 (date de signature de la Convention de financement) pour une durée totale de 7 ans. Il ambitionne de mettre aux normes de gestion internationales les institutions bénéficiaires de l’appui, afin de corriger les faiblesses institutionnelles ayant abouti à de faibles taux de performance et d’exécution dans la mise en œuvre des différents projets et programmes régionaux.

 

La cérémonie a été co-présidée par le Président de la Commission de l’UEMOA, Monsieur Abdallah BOUREIMA et son Excellence Monsieur Wolfram VETTER Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso. Dans leur message ont noté que bien que la maladie connaisse ces derniers temps un certain repli au niveau du Burkina Faso avec l’allègement des mesures barrières, elle reste toujours active et menaçante au niveau des autres Etats de la sous-région faisant craindre une seconde vague si la réouverture des frontières venait à être actée.

 

Dans ces conditions la vigilance doit rester de mise à tous les niveaux et ce don symbolique de masques de protection est une invite aux populations bénéficiaires à poursuivre le respect des mesures barrières prises par les Autorités du Burkina Faso. Ils ont exhorté les populations bénéficiaires à en faire un bon usage ainsi que les autorités à renforcer davantage la lutte contre la maladie à Coronavirus.

Après avoir présenté leurs condoléances aux familles endeuillées et souhaité un prompt rétablissement aux malades actifs, les co-présidents ont souhaité une fin rapide de la pandémie pour permettre la relance des activités économiques dans la région.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *