Dans le cadre de sa coopération avec l’Afrique, l’Union européenne a mis en place un nouvel instrument, intitulé l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI/NDICI), prévu pour soutenir l’Afrique au cours de la période, 2021-2027.
Cet instrument consacre la suppression des FED et des Ordonnateurs nationaux et régionaux et est doté d’un budget unique qui, hormis les dépenses liées à l’aide humanitaire et à la sécurité et à la défense communes, devra couvrir toutes les actions de l’UE en Afrique conformément aux priorités définies.
En vue de familiariser l’Afrique à ce nouvel instrument, l’UE a initié une série de réunions informelles, notamment celles avec l’Union africaine, les Ordonnateurs régionaux du FED au titre des Communautés économiques régionales et leurs experts, pour échanger sur d’éventuelles actions à entreprendre aussi bien au niveau national, régional que continental.
La Direction générale des Partenariats internationaux (INTPA) accompagnée de celle du Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE) conduisent lesdites consultations qui visent la programmation du Programme Indicatif pluriannuel 2021-2027.
La rencontre fait suite à celle de novembre 2020 entre l’UE, l’UA et les Ordonnateurs régionaux dûment mandatés du 11e FED des CERs et s’inscrit dans le cadre des changements en cours aussi bien au niveau politique, juridique que financier à l’UE et qui auront un impact sur le partenariat avec l’Afrique, notamment à travers un nouvel instrument financier.
Les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, conscients de l’enjeu majeur que représente le processus de programmation, tant sa réussite conditionne le choix des programmes/projets régionaux et la mise à disposition de ressources conséquentes, ont d’ores et déjà initié leurs consultations internes, à l’aune des leçons tirées et expériences des cycles de programmation et de mise en œuvre des Programmes indicatifs régionaux des FED précédents. C’est dans ce cadre que les deux Commissions se sont réunies du 19 au 23 avril 2021 à Lomé (TOGO) pour avoir une position commune sur les propositions de l’Union européenne relatives à son programme indicatif pluriannuel (PIP) 2021-2027.
Par ailleurs, pour les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, le défi à relever réside alors en leur capacité à identifier et à proposer des projets et programmes, non seulement en conformité avec les domaines prioritaires des deux institutions tout en évitant les duplications, mais également s’assurer que lesdits projets et programmes sont en cohérence avec les priorités définies par l’UE.
A l’issue de la rencontre, la Région s’est dotée d’un document propre à elle faisant ressortir ses priorités, ses observations et amendements composante par composante et secteur par secteur.
Elle a aussi formulé ses préoccupations sous forme de questionnement, notamment sur la Facilité de coopération à savoir :
- Les modalités de mise en œuvre ;
- Le futur statut des OR ;
- Le canal de mise en œuvre de l’assistance technique ;
- La notion de partenaires clés devant bénéficier de la facilité de coopération ;
- Les notions d’entrée politiques et thématiques.